Réparer un carter en alu

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/carter/carter.htm

Une petite chute, un petit choc et paf : le carter moteur est fendu, laissant l’huile s’échapper. Il est possible d’effectuer une réparation à moindre coût et de repartir. Si ce n’est qu’un carter latéral ou inférieur qui est enfoncé et fendu, le sauvetage est possible. Une réparation très utile si vos finances sont maigres ou si la pièce n’est pas rapidement disponible.

Le matériel :

  • Clé 6 pans ou clé à pipe pour le démontage du carter

  • Le produit miracle (10 à 15€)

  • Une bassine pour récupérer l'huile

  • un joint neuf de remplacement

1 -  Le produit miracle

La résine epoxy-aluminium permet en effet de réparer les fissures et de boucher les trous avec un minimum de méthode. Vous trouverez ce produit dans les centres auto ou en grandes surfaces. Deux seringues accolées contiennent du méthyl-p-toluène et des composés epoxydiques. il existe aussi une résine de synthèse que l'on charge de poudre d'aluminium et qui permet d'assembler ou de colmater avec une solidité énorme. Le produit s'appelle Metalux ou ARA METAL et se présente sous la forme de 2 petits pots: un contenant la résine, et l'autre la poudre de métal.

2 - Préparez la pièce

Prévoyez une cuvette pour l’écoulement de l’huile. Démontez la visserie du carter concerné. Nettoyez correctement les pièces avec un bon produit dégraissant et suivez le mode d'emploi au dos du produit. il est conseillé de rayer fortement les pièces à l'endroit à colmater afin que la résine trouve le maximum de surface pour s'accrocher.

3 - Préparez le mélange

Sur une surface lisse, déposez les deux produits en quantité égale. Mélangez-les de façon à obtenir un ensemble homogène et de même couleur.  La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 15° C pour ne pas perturber la réaction chimique de solidification. Faites bien entrer le produit partout dans les fissures. Laisser sécher quelques heures et on peut ensuite poncer, percer tarauder, ...Le produit résiste aux vibrations, à l'huile et aux températures jusqu'à 150°

4 - Remontage

Ne négligez surtout pas le joint, soit vous avez placé un joint neuf, soit l’ancien était encore utilisable. N’hésitez pas à utiliser un peu de pâte à joint au remontage pour éviter tout suintement.

Voilà, Si le démontage du carter concerné est difficile, vous pouvez tenter de reboucher par l’extérieur sans démonter si les dégâts ne sont pas importants.