Réparer
un carter en alu
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/carter/carter.htm
Une petite chute, un petit choc et paf : le carter moteur
est fendu, laissant l’huile s’échapper. Il est possible d’effectuer une réparation à moindre
coût et de repartir. Si ce n’est qu’un carter latéral ou inférieur qui est enfoncé et
fendu, le sauvetage est possible. Une réparation très utile si vos finances sont maigres ou si la
pièce n’est pas rapidement disponible.
Le matériel :
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Clé 6 pans ou clé
à pipe pour le démontage du carter
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Le produit miracle (10 à
15€)
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Une bassine pour récupérer
l'huile
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un joint neuf de remplacement
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La résine epoxy-aluminium permet en effet de réparer les fissures et de boucher les
trous avec un minimum de méthode. Vous trouverez ce produit dans les centres auto ou en grandes surfaces.
Deux seringues accolées contiennent du méthyl-p-toluène et des composés epoxydiques.
il existe aussi une résine de synthèse que l'on charge de poudre d'aluminium et qui permet d'assembler
ou de colmater avec une solidité énorme. Le produit s'appelle Metalux ou ARA METAL et se présente
sous la forme de 2 petits pots: un contenant la résine, et l'autre la poudre de métal.
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Prévoyez
une cuvette pour l’écoulement de l’huile. Démontez la visserie du carter concerné. Nettoyez
correctement les pièces avec un bon produit dégraissant et suivez le mode d'emploi au dos du produit.
il est conseillé de rayer fortement les pièces à l'endroit à colmater afin que la résine
trouve le maximum de surface pour s'accrocher.
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3 - Préparez le mélange |
Sur une surface lisse, déposez les deux produits en quantité égale. Mélangez-les
de façon à obtenir un ensemble homogène et de même couleur. La température
de la pièce ne doit pas être inférieure à 15° C pour ne pas perturber la réaction
chimique de solidification. Faites bien entrer le produit partout dans les fissures. Laisser sécher quelques
heures et on peut ensuite poncer, percer tarauder, ...Le produit résiste aux vibrations, à l'huile
et aux températures jusqu'à 150°
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4 - Remontage |
Ne
négligez surtout pas le joint, soit vous avez placé un joint neuf, soit l’ancien était encore
utilisable. N’hésitez pas à utiliser un peu de pâte à joint au remontage pour éviter
tout suintement.
Voilà, Si le démontage du carter concerné
est difficile, vous pouvez tenter de reboucher par l’extérieur sans démonter si les dégâts
ne sont pas importants.
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