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Votre moteur
est poussif, il ratatouille, ça pétarade, il y a un trou a l'accélération... il est
temps de se pencher sur les réglages de la carburation.
Il ne faut
pas attendre : trop pauvre , le moteur chauffe et peut serrer. Trop riche, le moteur fume et il s'encrasse.
1 - Avant
de commencer...
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1) Vérifiez
d'abord le filtre à air, il doit être propre, voir neuf.
2) Notez vos
réglages pour pouvoir y revenir au cas ou...
3) Mettez les
réglages standards (gicleurs d'origine et vis de richesse dévissée de 1.5 tours)
4) Démarrer
le moteur et faites le monter en température (15 à 20mn), un moteur ne se règle jamais à
froid. Le mieux c'est d'effectuer un petit parcours routier.
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Vous pouvez vous faire une
idée sur le réglage de vos carburateurs uniquement en regardant vos bougies.
- Une bougie blanche = mélange
air/essence trop pauvre
- Une bougie noire (encrassée)
= mélange air/essence trop riche
- Une bougie OK!
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La synchronisation
des carburateurs est à vérifier à intervalles réguliers pour le bon rendement du moteur,
et pour permettre une économie de carburant.
Comptez environ
1 heure de main d’œuvre chez votre motociste. Sinon procurez vous un dépressiomètre (a partir de
50 euros) et suivez scrupuleusement la méthode jointe à l'appareil.
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4 - Synchronisez
un bicylindre “à l’oreille”
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Votre moto
est un bicylindre genre flat-twin ou V-twin, équipée de carburateurs classiques dont le câble
commande directement la levée du boisseau. Enlevez les manchons de liaison de filtre à air afin de
pouvoir observer directement les boisseaux. Inutile que le moteur tourne, commencez par desserrer les vis de butée
de ralenti pour qu’elles n’agissent plus sur les boisseaux, puis ouvrez les gaz doucement.
D’un côté,
mettez le doigt sur un boisseau pendant que vous surveillez à l’oeil si l’autre bouge et tournez tout doucement
la poignée de gaz. Une différence de départ des levées est très sensible. Agissez
sur les systèmes vis/écrou d’arrêt de gaine des câbles de gaz pour obtenir une parfaite
synchronisation du début des levées. Ensuite, resserrez chaque vis de butée de boisseau en
observant le moment où elle commence à le faire monter. Faites une montée identique de chaque
côté, démarrez le moteur et installez le bon régime de ralenti en tournant chaque vis
exactement de la même valeur angulaire.
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5 - Richesse
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Mélange
trop pauvre = combustion lente : surchauffe des tulipes
des soupapes, des électrodes des bougies et du piston.
Mélange trop riche = combustion incomplète : encrassement des chambres de combustions, consommation excessive
et empêche le moteur de prendre ses tours.
Il faut serrer pour appauvrir
et desserrer pour enrichir le mélange air/essence.
Pour avoir le réglage
d'origine, serrer la vis (pas trop fort) et desserrer d'un tour et demi. Ensuite, faire plusieurs essais en vissant
ou dévissant de 1/8 de tour a chaque fois. On arrêtera le réglage au moment ou le ralentit
est à son plus haut.
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6 - Ralenti |
Serrez ou desserrez la vis
de ralenti de 1/8 par 1/8 de tour. Mettre des coups de gaz entre les tours de vis pour que le ralenti se cale à
la descente de régime.
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7 - Impossible
à régler!
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Si après tout vos efforts
vous n'arrivez pas à régler vos carburateurs, il se peut qu'il y ait un autre problème.
Vérifiez donc : Etat
des membranes (poreuses), les prises d'air (joint d'embase, ou de pipe), l'allumage (antiparasite, calage, etc...),
flotteur de carburateurs (bloqué, percé...), filtre à air (conformité, fixation...),
les niveaux de cuves, bougie défectueuses, culbuteurs mal réglés.
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