La famille 250 DT, de 1969 à 1975
L'ancêtre des 125 DTE, DTF et DTMX
Moto Journal HS n° 4482 |
Octobre / Novembre 2005 |
L'histoire des DT commence en 1967 avec la 250 DT-1, au salon de Tokyo, mais il faut
attendre l'année 1969 pour qu'elle soit commercialisée en France. La DT-1 est la résultante d'un mélange de genres et inaugure un nouveau concept, celui des trail-bikes, qui va faire son chemin et contribuer à la renommée de Yamaha à travers le monde. Dotée d'un moteur deux temps de 246 cm³ qui développe 21 chevaux à 7 000 tr/min, la DT-1 est aussi équipée du fameux système à graissage séparé "Autolube" qui supprime l'emploi du mélange huile essence. |
DT-1 de 1968. Monocylindre 2 temps - 18,5 ch à 6000 tr/mn - 112 kg |
|
Avec son mince cadre à double berceau et son excellent châssis, la DT
offrait des arguments convaincants, et son faible poids la rendait particulièrement maniable. 2 ans plus tard, l'histoire continue avec le modèle DT2 , équipé d'un moteur à carburateur à membrane, système utilisé pour la première fois par Yamaha. |
|
DT-2 de 1971. Monocylindre 2 temps - 24 ch à 6000 tr/mn - 105 kg La DT3 qui lui succéda fut vendue à 7 exemplaires en 1973, 282 en 1974 et 183 en 1975, malgré une solide campagne de pub. |