La famille 250 DT, de 1969 à 1975

L'ancêtre des 125 DTE, DTF et DTMX


Moto Journal HS n° 4482

Octobre / Novembre 2005

L'histoire des DT commence en 1967 avec la 250 DT-1, au salon de Tokyo, mais il faut attendre l'année 1969 pour qu'elle soit commercialisée en France.
La DT-1 est la résultante d'un mélange de genres et inaugure un nouveau concept, celui des trail-bikes, qui va faire son chemin et contribuer à la renommée de Yamaha à travers le monde.
Dotée d'un moteur deux temps de 246 cm³ qui développe 21 chevaux à 7 000 tr/min, la DT-1 est aussi équipée du fameux système à graissage séparé "Autolube" qui supprime l'emploi du mélange huile essence.

 

DT-1 de 1968. Monocylindre 2 temps - 18,5 ch à 6000 tr/mn - 112 kg



 



Avec son mince cadre à double berceau et son excellent châssis, la DT offrait des arguments convaincants, et son faible poids la rendait particulièrement maniable.

2 ans plus tard, l'histoire continue avec le modèle DT2 , équipé d'un moteur à carburateur à membrane, système utilisé pour la première fois par Yamaha.


    

DT-2 de 1971. Monocylindre 2 temps - 24 ch à 6000 tr/mn - 105 kg

La DT3 qui lui succéda fut vendue à 7 exemplaires en 1973, 282 en 1974 et 183 en 1975, malgré une solide campagne de pub.