2- La remise en route : Le bas moteur

Le bas moteur est composé de l'ensemble carters + embiellage (dont le vilebrequin). voir la page "technique"

Attention : l'intervention sur la bas-moteur est à réserver aux connaisseurs bien outillés, ou à ceux qui n'ont plus rien à perdre...

L'accès à l'embiellage impose de déposer le moteur du cadre.

Pour cela, il faut :

  • débrancher et boucher (vis de 6 mm) le tuyaux d'huile allant à la pompe
  • désaccoupler les différents câbles (embrayage, pompe à huile)
  • déposer le pot d'échappement (attention : essayez de ne pas endommager le joint)
  • retirer la pédale du sélecteur de vitesse
  • déposer le carburateur
  • déconnecter les fils reliant le volant magnétique au faisceau électrique
  • déposer la chaîne de transmission
  • sortir le moteur de son cadre

et ensuite travailler sur un support propre et dégagé pour ne pas risquer de perdre des pièces.

 

Pour accéder à l'embiellage, il faudra déposer la culasse, le cylindre, le piston, le volant magnétique, l'embrayage, la transmission primaire, le mécanisme de sélection et le Kick Starter. Pas une mince affaire...

A noter : pour l'ouverture du carter moteur, il est préférable de ne pas retirer le pignon de sortie de boite de vitesse.

La sortie du vilebrequin du demi-carter gauche se fait à l'aide d'un extracteur, en travaillant en position horizontale.
   

Schéma de l'extracteur