CARACTERISTIQUES GENERALES des YAMAHA DT 125 F |
Moteur | Monocylindre 2 temps refroidi par air - 24 kg |
Alésage et Course | 56 mm x 50 mm |
Cylindrée | 123 cm3 - 1 cv fiscal |
Rapport de compression | 6,7 : 1 |
Allumage | Volant magnétique + bobine. Batterie 6 V |
Dispositif électrique | Batterie type 6N4B-2A sous 6 V |
Démarrage | Kick |
Carburateur | Mikuni VMS 24 SS (549) et VM 24 SS (1F9) |
Bougie | Culot long diamètre 14 - NGK D8 ou D9 ES |
Puissance | 13 ch à 7 000 tr/mn |
Couple | 1,38 m.kg à 6 000 tr/mn |
Distribution | variable par capets type "Torque induction" |
Transmission primaire | Par pignons à taille oblique |
Transmission secondaire | Par chaîne |
Embrayage | A neuf disques travaillant dans l'huile moteur |
Boîte de vitesse | A cinq rapports |
Rapports à la boîte | 1ère : 2.833 - 2ème : 1.875 - 3ème : 1.368 4ème : 1.091 - 5ème : 0.957 |
Rapport de transmission primaire | 3.895 à 1 |
Rapport de réduction secondaire | 2.313 à 1 (16/37) |
Lubrification | Par pompe séparée sous pression autolub |
Cadre | Double berceau tubulaire |
Suspension av. | Fourche téléhydraulique. Débattement 120 mm |
Suspension ar. | Bras oscillants + amortisseurs téléhydrauliques. Débattement 75 mm. Réglable à 5 positions |
Roues et pneumatiques | avant: 2,75-21'' - arrière: 3,25-18'' |
Frein avant et arrière | Tambours simple came. Diamètre : 130 mm |
Longueur | hors tout : 2 045 mm |
Largeur | hors tout : 890 mm |
Hauteur | hors tout : 1 080 mm |
Hauteur de selle | 800 mm |
Garde au sol | 230 mm |
Poids en ordre de marche | 106 kg |
Capacité réservoir essence | 7 l dont 1,5 l de reserve |
Capacité réservoir d'huile | 1,2 l |
Vitesse maximale | 110 km/h |
REGLAGES |
BLOC MOTEUR Monocylindre 2 temps refroidi par air
CULASSE Monobloc en alliage léger. |
En alliage léger hypersillicé. Deux segments d'étanchéité
et un segment racleur au dessus de l'axe de piston. Calotte légerement bombée.
Axe de piston déporté de 0,5 mm vers l'échappement.
EMBIELLAGE
Vilebrequin assemblé monté sur 2 roulements. Bielle monobloc en acier matricé monté sur roulement à aiguilles encagées aux deux extrémités.
ALIMENTATION
Robinet d'essence à trois positions avec une cuve de décantation. Réservoir en tôle d'acier de 7litres7.5 l
Réglage carburateur Mikuni |
549 |
1F9 |
Type |
VMS 24 SS |
VM 24 SS |
Identification |
45202 |
1F900 |
Diamètre de passage des gaz |
24 mm |
|
Gicleur principal |
150 |
100 |
Calibrage d'air |
0,5 |
2,5 |
Puits d'aiguille |
0-2 |
0-6 |
Gicleur de ralenti |
25 |
22,5 |
Gicleur d'aiguille (en mm) |
2,610 |
2,630 |
Type d'aiguille (conicitée) |
4G 2-2 |
4G 2-2 |
Réglage ( 5 crans) |
2° cran |
2° cran |
Coupe du Boisseau |
2,0 |
2,0 |
Vis d'air de ralenti desserée (tour) |
1 1/2 |
1 |
Régime de ralenti (tr/mn) |
1300 |
1300 |
Niveau de cuve (hauteur du flotteur) |
22 mm |
22 mm |
Filtre à air |
A sec |
A sec |
GRAISSAGE
Graissage séparé "Autolube" : 2% SAE 20W/40
Pompe à piston à débit variable, synchronisée avec la commande des gaz
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage du type voalnt magnétique sous 6 V Mitsubishi FOTO 1772 (type
549) et 1773 (type 1F9)
Cellule redresseuse Stanley type DE 2304 à 4 diodes au sélénium
Bobine d'allumage Mitsubishi F 6 T 40191
Longueur d'étincelle : 6 mm à 500 tr/mm
Batterie GS ou FB type 6 N 4 B de 4 Ah sous 6 V
Borne négative à la masse
Capacité du condensateur : 0.30 µF +/- 10%
Avance à l'allumage : 1,8 +/- 0,15 mm
Ecartement des électrodes: 0.5 à 0.6 mm
Bougie culot long diam 14 NGK B8 ES ou Nippon Denso X 24 ES
Eclairage (ampoules) :
Code-phare : 6 V 25/25 W
Feu arrière et stop : 6 V 21/5 W
Clignotants : 6 V 21 W
Lampes témoins : 6 V 3 W x 6
Phare Koïto : Diam. 130 mm
Fusible : 10 A
EMBRAYAGE
A neuf disques, travaillant dans l'huile moteur, comprimé par quatre ressort
hélicoïdaux.
Commande d'embrayage extérieure par levier avec butée par roulement à billes.
BOITE DE VITESSES
A cinq vitesses, du type en cascade pignons à taille droite, toujours en prise.
Vitesse |
|||
Rapport à 1 |
Nombre de dents |
% |
|
1 |
2.833 |
34/12 |
35,56 |
2 |
1.875 |
30/16 |
50,80 |
3 |
1.368 |
26/19 |
69,85 |
4 |
1.091 |
24/22 |
87,15 |
5 |
0.957 |
22/23 |
100 |
TRANSMISSION PRIMAIRE
Par pignons à taille oblique. Rapport 3,894 à 1. (74/19).
TRANSMISSION SECONDAIRE
Par chaîne sous carter type DID 428 H au pas de 12,70 mm
Pignon de sortie de boite de vitesse : 14, 15 ou 16 dents
Couronnes arrières : 37, 43, 45, 47, 48, 49, 51 ou 55 dents
PARTIE CYCLE |
CADRE
Double berceau en tubes d'acier soudés
Direction montée sur cuvette à billes (19 billes dans la cuvette inférieure, 22 billes dans
la cuvette supérieure)
DT 125 F |
|
Angle de chasse |
58°20' |
Chasse |
139 mm |
FOURCHE AVANT
Télescopique, amortie hydrauliquement
Débattement: 145 mm
Contenance en huile SAE 10 W 30 de chaque bras: 130 cl
SUSPENSION ARRIERE
Bras oscillant monté sur bague caoutchouc.
Elément de suspension télescopique amortis hydrauliquement.
Réglage de dureté sur cinq positions.
FREINS
Moyeu-disque avant simple came diam 130 mm en aluminium fretté acier
Garnitures collées longueur 130 mm, largeur 28 mm, épaisseur 4 mm
ROUES
Jantes acier
Dimenssions |
|
Pneu avant |
2,75 x 21 |
Pneu arrière |
3,25 x 18 |
Pression |
|
Pneu avant |
1.0 kg/cm2 |
Pneu arrière |
1.2 kg/cm2 |
Pneu arrière duo |
1.4 kg/cm2 |
DIMENSION ET POIDS
549 |
1F9 |
|
Longueur hors tout (mm) |
2 040 |
2 025 |
Largeur hors tout (mm) |
860 |
860 |
Hauteur hors tout (mm) |
1 215 |
1 265 |
Hauteur à la selle (mm) |
775 |
810 |
Empattement (mm) |
1 325 |
1 340 |
Garde au sol (mm) |
235 |
255 |
Poids en ordre de marche (kg) |
106 |
106 |