CARACTERISTIQUES GENERALES

des YAMAHA DT 125 F

Moteur Monocylindre 2 temps refroidi par air - 24 kg
Alésage et Course 56 mm x 50 mm
Cylindrée 123 cm3 - 1 cv fiscal
Rapport de compression 6,7 : 1
Allumage Volant magnétique + bobine. Batterie 6 V
Dispositif électrique Batterie type 6N4B-2A sous 6 V
Démarrage  Kick
Carburateur Mikuni VMS 24 SS (549) et VM 24 SS (1F9)
Bougie Culot long diamètre 14 - NGK D8 ou D9 ES
Puissance  13 ch à 7 000 tr/mn
Couple 1,38 m.kg à 6 000 tr/mn
Distribution variable par capets type "Torque induction"
Transmission primaire Par pignons à taille oblique
Transmission secondaire Par chaîne
Embrayage A neuf disques travaillant dans l'huile moteur
Boîte de vitesse A cinq rapports
Rapports à la boîte 1ère : 2.833 - 2ème : 1.875 - 3ème : 1.368
4ème : 1.091 - 5ème : 0.957
Rapport de transmission primaire 3.895 à 1
Rapport de réduction secondaire 2.313 à 1 (16/37)
Lubrification Par pompe séparée sous pression autolub
Cadre Double berceau tubulaire
Suspension av. Fourche téléhydraulique. Débattement 120 mm
Suspension ar. Bras oscillants + amortisseurs téléhydrauliques.
Débattement 75 mm. Réglable à 5 positions
Roues et pneumatiques avant: 2,75-21'' - arrière: 3,25-18''
Frein avant et arrière Tambours simple came. Diamètre : 130 mm
Longueur hors tout : 2 045 mm
Largeur hors tout : 890 mm
Hauteur hors tout : 1 080 mm
Hauteur de selle 800 mm
Garde au sol 230 mm
Poids en ordre de marche 106 kg
Capacité réservoir essence 7 l dont 1,5 l de reserve
Capacité réservoir d'huile 1,2 l
Vitesse maximale 110 km/h

 

REGLAGES

BLOC MOTEUR

Monocylindre 2 temps refroidi par air

- Alésage: 56 mm
- Course: 50 mm
- Cylindrée: 123 cm3
- Taux de compréssion: 6.7 à 1
- Puissance maxi: 13 ch à 7 000 tr/mm
- Pression de compression: /
- Poids: 24 kg

CULASSE

Monobloc en alliage léger.
Chambre de combustion en cuvette, bougie centrale. Orifice coté gauche opturé par un bouchon pour le montage éventuel d'un décompresseur.


PISTONS

En alliage léger hypersillicé. Deux segments d'étanchéité et un segment racleur au dessus de l'axe de piston. Calotte légerement bombée.
Axe de piston déporté de 0,5 mm vers l'échappement.


EMBIELLAGE

Vilebrequin assemblé monté sur 2 roulements. Bielle monobloc en acier matricé monté sur roulement à aiguilles encagées aux deux extrémités.


ALIMENTATION

Robinet d'essence à trois positions avec une cuve de décantation. Réservoir en tôle d'acier de 7litres7.5 l

Réglage carburateur Mikuni

549

1F9

Type

VMS 24 SS

VM 24 SS

Identification

45202

1F900

Diamètre de passage des gaz

24 mm

 

Gicleur principal

 150

100

Calibrage d'air

 0,5

2,5

Puits d'aiguille

 0-2

0-6

Gicleur de ralenti

 25

22,5

Gicleur d'aiguille (en mm)

 2,610

2,630

Type d'aiguille (conicitée)

  4G 2-2

4G 2-2

Réglage ( 5 crans)

 2° cran

2° cran

Coupe du Boisseau

 2,0

2,0

Vis d'air de ralenti desserée (tour)

 1 1/2

1

Régime de ralenti (tr/mn)

 1300

1300

Niveau de cuve (hauteur du flotteur)

22 mm 

22 mm

Filtre à air

A sec

A sec

GRAISSAGE

Graissage séparé "Autolube" : 2% SAE 20W/40
Pompe à piston à débit variable, synchronisée avec la commande des gaz


EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Allumage du type voalnt magnétique sous 6 V Mitsubishi FOTO 1772 (type 549) et 1773 (type 1F9)
Cellule redresseuse Stanley type DE 2304 à 4 diodes au sélénium
Bobine d'allumage Mitsubishi F 6 T 40191
Longueur d'étincelle : 6 mm à 500 tr/mm
Batterie GS ou FB type 6 N 4 B de 4 Ah sous 6 V
Borne négative à la masse
Capacité du condensateur : 0.30 µF +/- 10%
Avance à l'allumage : 1,8 +/- 0,15 mm
Ecartement des électrodes: 0.5 à 0.6 mm
Bougie culot long diam 14 NGK B8 ES ou Nippon Denso X 24 ES

Eclairage (ampoules) :
Code-phare : 6 V 25/25 W
Feu arrière et stop : 6 V 21/5 W
Clignotants : 6 V 21 W
Lampes témoins : 6 V 3 W x 6
Phare Koïto : Diam. 130 mm
Fusible : 10 A


EMBRAYAGE

A neuf disques, travaillant dans l'huile moteur, comprimé par quatre ressort hélicoïdaux.
Commande d'embrayage extérieure par levier avec butée par roulement à billes.


BOITE DE VITESSES

A cinq vitesses, du type en cascade pignons à taille droite, toujours en prise.

Vitesse

 

Rapport à 1

Nombre de dents

%

1

2.833

34/12

35,56

2

1.875

30/16 

50,80 

3

1.368

26/19 

69,85 

4

1.091

24/22 

87,15 

5

0.957

22/23 

100 

 

TRANSMISSION PRIMAIRE

Par pignons à taille oblique. Rapport 3,894 à 1. (74/19).


TRANSMISSION SECONDAIRE

Par chaîne sous carter type DID 428 H au pas de 12,70 mm
Pignon de sortie de boite de vitesse : 14, 15 ou 16 dents
Couronnes arrières : 37, 43, 45, 47, 48, 49, 51 ou 55 dents

 

PARTIE CYCLE

CADRE

Double berceau en tubes d'acier soudés
Direction montée sur cuvette à billes (19 billes dans la cuvette inférieure, 22 billes dans la cuvette supérieure)

 

DT 125 F

Angle de chasse

 58°20'

Chasse

139 mm 

 FOURCHE AVANT

Télescopique, amortie hydrauliquement
Débattement: 145 mm
Contenance en huile SAE 10 W 30 de chaque bras: 130 cl


SUSPENSION ARRIERE

Bras oscillant monté sur bague caoutchouc.
Elément de suspension télescopique amortis hydrauliquement.
Réglage de dureté sur cinq positions.


FREINS

Moyeu-disque avant simple came diam 130 mm en aluminium fretté acier
Garnitures collées longueur 130 mm, largeur 28 mm, épaisseur 4 mm

ROUES

Jantes acier

Dimenssions

Pneu avant

2,75 x 21

Pneu arrière

3,25 x 18

Pression

Pneu avant

1.0 kg/cm2

Pneu arrière

1.2 kg/cm2

Pneu arrière duo

1.4 kg/cm2

 

DIMENSION ET POIDS

 

549

1F9

Longueur hors tout (mm)

2 040

2 025

Largeur hors tout (mm)

860

860

Hauteur hors tout (mm)

1 215

1 265

Hauteur à la selle (mm)

775

810

Empattement (mm)

1 325

1 340 

Garde au sol (mm)

235

255

Poids en ordre de marche (kg)

106

106