1- Etat des lieux

Je distingue 2 grandes phases dans la rénovation d'une moto :

- la remise en route
- la remise en état

La première étape consiste à faire l'état de lieux de la machine :

Vue d'ensemble : la moto doit être la plus complète possible, sachant que les pièces seront difficiles à trouver, et notamment

- les carters Aluminium, qui ne doivent pas présenter de traces de fêlures
- les organes de commandes, dont le Kick Starter (on peut en acheter sur
www.wemoto.com)

 
Du point de vue mécanique et électrique, il faut vérifier:

- la compression moteur : risque de grippage du piston, serrage, segmentation endommagée...
- la boite de vitesse : est-il possible de mettre la moto au point mort ? de passer les vitesses ?
- l'embrayage : mettre la moto en 1ère et la pousser en actionnant la poignée d'embrayage...
- l'allumage : présence d'étincelles à la bougie

Avant d'envisager la remise en état de la machine, il me semble plus sûr, pour ne pas engager de dépenses inutiles, de s'assurer qu'elle pourra à nouveau rouler. La perspective de trouver un autre moteur de DTF relève du domaine de la chance pure…

La question du moteur réglée, il est temps de s'intéresser au reste de la moto :

- les pièces carrossées (réservoir d'huile et d'essence, garde-boue arrière),
- les pièces en plastiques (garde-boue avant, cache latéraux, boitier du filtre à air)
- le cadre (déformation, rouille, carte grise)
- la selle
- les commandes au guidon (poignées, commodos, contacteur à clé)
- les organes lumineux (phare, feu arrière, clignotants)

Une fois établie la liste des éléments de la DTF à trouver, il vous faudra sélectionner celles à se procurer avant d'attaquer la restauration, de celles qui peuvent attendre, suivant votre budget et les opportunitées qui se présenteront (surveiller eBay et les forums de moto...)