2- La remise en route : Les joints spi de fourche

  L'un des joints SPI de la fourche avait toujours fuit aussi longtemps que je m'en souvenais. Il était temps de le changer, d'autant plus que la sitation s'aggravait ...

Petit passage chez le concessionnaire Yam, et me voilà soulagé de 28 € par joint spi.
Glups ! cher !

Sur le principe l'opération paraissait simple, mais dans la réalité ce fut la guerre !

- le démontage des amortisseurs avant :

  C'est l'étape la plus facile...

Une fois la DTF mise sur cale et sa roue avant démontée, il y a juste 3 boulons à desserrer, sans oublier au préalable de desserrer également le bouchon de remplissage en tête de fourche; le faire après risque d'être beaucoup moins pratique si d'une main il faut tenir l'amortisseur et de l'autre une clé, et il est hors de question de serrer solidement l'amortisseur dans les mors d'un étaux…

Une fois le bras doucement sortie vers le bas, le capuchon de protection en caoutchouc dégagé, il va falloir extraire délicatement le circlip au tournevis sans rayer la tube plongeur ni le fourreau inférieur (voir fiche "
technique ")

Puis, sans le déformer, il va falloir récupérer la rondelle de protection du joint spi.

Pour le moment, tout va bien…

Desserrage final du bouchon de remplissage avec la paume de la main pour prévenir la décompression du ressort.
Comme je n'avais jamais fait ça, j'étais assez méfiant ne sachant pas jusqu'où pourrait gicler ce fameux ressort… heureusement, rien ne nécessitant des muscles à la
Swarcht Schwartze Rambo… Vidange des amortisseurs.
 

  - la séparation :

On dit qu'une séparation est toujours un moment difficile…
Pour celle-la, j'ai été gâté !

Si vous regardez bien sur l'éclaté dans la rubrique "
technique " vous verrez une vis 6 pans en bas de l'amortisseur qui retient une tige munie d'un roulement à bille à son sommet, d'un petit ressort et d'un entretoise à sa base.
Cette tige se trouve à l'intérieur du tube plongeur et permet d'assurer la liaison entre celui-ci et le fourreau extérieur.

Ce qui est absolument, mais alors très énervant, c'est que cette pièce tourne sur elle-même dès que l'on essaye de dévisser la 6 pans...

J'ai essayé différentes méthodes :

- Comprendre quel type d'outil peut bien être utilisé pour bloquer cette tige, mais il reste trop d'huile dans le tube, et je ne vois rien…
- Remettre le ressort en place en espérant qu'il comprimerait suffisamment la tige pour l'empêcher de tourner, des nèfles…
- Comprimer le ressort de l'amortisseur à l'aide d'une sangle à cliquet pour augmenter la pression, peau d'balles…
- Mettre un écrou à peine vissé sur une tige filetée de 8mm en espérant que l'ergot que j'aperçois au fond de ce satané amortisseur dispose d'un pas de vis, bernique…

En désespoir de cause, et après 2 heures de recherche, j'ai utilisé une méthode Gore : à l'aide d'un tige filetée de 6 mm, taillée en biseau, que j'ai engagé en la vissant en force entre l'ergot et le tube, j'ai enfin réussi à dévisser ma vis 6 pans. Rhaaaaaaa…

En fait l'ergot permet bien d'utiliser un outil, garce à 2 plats répartis de part et d'autre.
Pour le remontage, il m'a suffit d'utiliser une tige filetée de 14 mm, en bas de laquelle j'ai taillé une entaille à la meuleuse finie à la queue de rat, et en haut de laquelle j'ai installé un écrou/contre écrou sur le principe d'une astuce récupéré sur le net.

 


Ne restait plus qu'a séparer le tube plongeur du fourreau inférieur, à récupérer le ptit ressort et l'entretoise.
Une autre surprise m'attendais...
La fuite d'huile que j'avais toujours constaté avait comme origine une corrosion de la partie du tube plongeur au niveau du joint spi quand la moto est au " repos ".
La corrosion était telle que le chromage avait été bouffé, jusqu'à faire apparaître une zone de 6 cm de long par 3 cm de large, granuleuse, rugueuse, pas glop !
C'est certainement cette partie du tube plongeur, devenue abrasive, qui avait usé le joint spi.

Alors que faire ?
Chromage du tube par un professionnel ? Cher, très cher…
Trouver un tube de remplacement ? Aléatoire…
J'ai donc enduit la partie endommagée de synthofer, ponçage soignée au 800 à l'eau, nettoyage au Belgom, et on verra bien…
 

- le joint spi

  Je pensais avoir mangé mon pain noir, que nenni !

Après avoir enlevé le circlip et la rondelle de protection, je découvrais l'état du joint spi.
La rouille avait " soudé " l'armature métallique du joint au fourreau inférieur.
L'épaisseur de l'alu n'étant pas suffisante pour essayer une attaque brutale, j'ai fait couler du dégrippant entre le joint spi et le fourreau, puis en utilisant un chiffon pour ne pas marquer les bord du fourreau, j'ai fait levier en engageant un tournevis à la base du joint.
J'ai du recommencer cette opération 5 ou 6 fois avant que le joint, de guerre lasse, se décide à sauter d'un coup.

Nettoyage à l'essence, belgom Alu pour finir.

Il n'y avait plus qu'à passer au remontage.

La base du tube plongeur étant biseauté, contrairement à son sommet, c'est depuis le bas que j'ai fait coulisser le nouveau joint spi, bien graissé, en veillant à ce que le ressort visible sur l'un de ses faces soit orienté vers le bas.

Remontage de la tige avec ses accessoires, tube plongeur, fourreau.

Pour achever la mise en place du nouveau joint spi, j'ai utilisé l'ancien pour le pousser en tapotant dessus avec un petit marteau. Mise en place de la rondelle et du circlip.
  Photo : Moto Station

Pour le ressort, attention à une chose : les spires ne sont pas espacées uniformément. Elles sont plus serrées en bas sur une quinzaine de cm et en haut sur 5 cm (voir photo).

Mise en place en haut du ressort de sa petite rondelle, fermeture de l'ensemble par le bouchon de remplissage en comprimant le ressort. Remontage sur la bécane.

Ca commence à bien le faire….
Il m'aura fallu pratiquement une journée pour 1 amortisseur. On apprend le métier…
Heureusement, pour le second, en 3 heures s'était fait. Quand on a du métier et les bons outils…

Il ne restait plus qu'à mesurer 130 cm3 ( = 130 cl) d'huile 10W/30 (type huile de transmission) pour chacun des amortisseurs, et de les remplir.

La prochaine fois, je peux vous assurer que je mettrais l'huile
avant de remonter les amortos, parce qu'entre le guidon, les compteurs, les câbles et les clignotants, redévisser complètement les bouchons de remplissage, trouver un entonnoir avec un bec assez long, et surtout recomprimer les ressorts et remettre en place les bouchons, Berk…

Enfin, c'est fait. Pas de fuite, pas de trace d'huile sur les tubes plongeurs, ça roule...