2- La remise en route : Le haut moteur

Le haut moteur est composé de l'ensemble culasse + joint de culasse + cylindre (sur lequel est raccordé le pot d'échappement) + joint d'embase d'une part et de l'ensemble piston + segments + axe de piston d'autre part (voir la page "technique")

Afin d'avoir une première idée de ce que votre moteur vaut encore, il faut vérifier si vous avez de la compression.

Pour cela, mettez la bougie en place et actionnez le Kick Starter.

3 cas de figures doivent se présenter :

- vous avez de la compression, ça se présente bien.
- vous n'avez pas de compression, ça se gâte.
- impossible d'abaisser le Kick ou de faire tourner le volant magnétique à la main, c'est de début des
emm.. enquiquinements.

Pas de compression :

Le piston est peut être rayé, percé, déformé, ou les segments sont défectueux, ou la chemise du cylindre dans laquelle circule le piston est endommagée...

Le moteur est bloqué :

Le piston peut être grippé, ou il a serré, ou le problème vient du bas moteur (bielle, vilebrequin…)

Quoi qu'il en soit, vous êtes bon pour démonter la culasse, le cylindre, à supposer que pour ce dernier ce soit possible (dû alors probablement à un serrage du piston dans sa chemise), le carburateur et l'échappement. La dépose peut se faire moteur dans le cadre.
Il est recommandé de suivre les indications données dans la Revue Moto Technique pour procéder à cette opération.

Une attention toute particulière devra être apportée aux joints de culasse, d'embase, et si possible d'échappement afin de ne pas les détériorer.

Astuce : Il est toujours souhaitable de remplacer le joint de culasse par un joint neuf. Il est cependant possible de lui redonner de l'élasticité en le chauffant au rouge foncé avant de le plonger dans l'eau
  source : Mob Custom

Nota : Pensez à entourer la bielle d'un chiffon, une fois le cylindre déposé, pour boucher l'orifice du carter et empêcher les circlips de l'axe de tomber à l'intérieur.

source : Manuracing   Le piston est en cause :

Vous êtes bon au minimum pour acheter un jeu de segments, probablement un nouveau piston. Attention, il existe 5 cotes possibles d'alésage du cylindre : 0 (origine) - 0,25 - 0,5 - 0,75 et 1. Choisissez le piston et/ou les segments en conséquence…
Dans les cas " graves ", il faudra également envisager de faire ré-aléser la chemise du cylindre à une cote supérieure. Passage par un professionnel obligatoire…

Le piston est grippé :

Il est "collé" par la rouille ou par de la vielle huile qui a séchée....
Voir les excellentes indications données sur le site de
Motocollection pour essayer de récupérer votre cylindre et, avec un peu de chance, votre piston.

Suivant la nature du blocage, le piston, les segments et la chemise seront peut-être à changer et à ré-aléser.

Nota : après un ré-alésage, il faut s'assurer que les arrêtes des lumières ont été chanfreinées pour éviter toute usure anormale ou casse des segments.

Lors de remontage de la culasse, son vissage doit se faire en croix, 1/4 de tour par 1/4 de tour.