source : mob custom

  A

Allumage : dispositif électrique composé de diverses pièces : rotor, stator, bobines, rupteur, bougie, etc...Il a pour rôle final de créer l'étincelle nécessaire à l'explosion (chaque tour sur un 2 temps).

Amortisseur de direction : système permettant d'amortir le mouvement directionnel de la fourche pour une meilleur conduite, et une direction plus progressive. Composée d'un vérin réglable en général, l'amortisseur de direction est en général fixé sur le té de fourche d'une part, et sur le cadre d'autre part.

Avance à l'allumage : pour que l'explosion des gaz soit optimal, l'allumage est avancé par rapport au PMH, c'est a dire, que l'étincelle se produit avant que le piston ne soit en sa position la plus haute. Ceci est nécessaire car les gaz brûle par couches et s'il n'y avait pas d'avance, l'étincelle se produirait au PMH, et le piston aurait déjà entamé sa descente.

B

Bas moteur : partie basse du moteur composée de 3 éléments : carters, embiellage, roulements. C'est dans le carter qu'a lieu l'admission du mélange gazeux, par la pipe et les clapets. C'est également dans le bas moteur que les gaz sont pré compressés lors de la descente du piston, pour migrer ensuite vers le haut une fois les lumières ouvertes.

Bas régime : définit les bas régimes du moteur, c'est a dire les moment ou le moteur a une faible vitesse de rotation.

Bielle : tige de l'embiellage moteur servant a mouvoir le piston de bas en haut lors du fonctionnement du moteur et surtout a transformer le mouvement linéaire du piston en un mouvement rotatif du vilebrequin

Boisseau : partie du carburateur se déplaçant de bas en haut lors du tirage du câble d'accélération et servant a modérer l'ouverture du mélange air essence vers le bas moteur

Bougie : partie visée au centre de la culasse et ayant pour rôle, une fois traversée par un haute tension, de créer une étincelle permettant l'explosion. Existe en plusieurs indices thermiques dont le plus bas correspond au plus chaud et le plus haut au plus froid.

Bras oscillants : partie constituée de 2 bras fixée sur un axe du cadre et retenant la roue arrière. Sa mobilité est freinée par les amortisseurs

C

Cage a aiguilles : petite cage cylindrique placée dans le logement supérieur de la bielle ou se fixe le piston et permettant un bon roulement entre la bielle et le piston

Cage a bille : présentes en plusieurs endroit sur un 2 roues, elles servent a assurer un bon roulement d'un axe.

Carburateur : partie moteur servant a assurer le bon mélange air essence et a en alimenter le moteur.

Compression : action qui comprime les gaz lors de la montée du piston. Le volume total du cylindre est alors réduit au volume de la chambre de combustion très inférieur. Une même quantité de gaz occupe un volume diminué, on dit que les gaz sont compressés. On exprime la grandeur de cette compression par le taux de compression.

Couronne : roue dentée fixée sur la jante arrière et qui grâce au mouvement de la chaîne, permet de faire tourner la roue arrière

Cuve : partie inférieur du carburateur ayant pour rôle d'emmagasiner une petite dose d'essence qui sera aspirée par le gicleur et envoyé, une fois mélangé a l'air dans le bas moteur.

Cylindre : situé entre le bas moteur et a culasse. C'est dans celui ci que " coulisse " le piston

F

Flexible d'essence : tuyau de caoutchouc faisant la liaison de l'essence entre le réservoir et le carburateur

G

Gicleur : Partie du carburateur constituée d'une petite vis percé d'un trou de diamètre variable. Le gicleur se situe dans la cuve du carburateur, au milieu, et est frappé d'un numéro correspondant a la grandeur de son ouverture.

H

Haut moteur : partie supérieur du moteur constituée du cylindre, du piston et de la culasse

Haut régime : se dit d'un régime moteur élevé.

K

Kick Starter : barre coudée servant a entraîner le moteur par l'action du pied

P

Pipe : coudée ou droite, elle sert a faire la liaison entre le carburateur et le bas moteur, et est de diamètres variés.

Piston : élément intérieur du moteur formant un cylindre fermé en sa partie supérieur et ayant pour fonction de compresser le mélange air essence avant son explosion ainsi que d'entraîner, par le biais de la bielle, les roulements du bas moteur après l'explosion ou il entamera une descente.

Point mort bas (PMB) : point le plus bas possible du pison lors de sa course

Point mort haut (PMH) : point le plus haut possible du piston lors de sa course

Pré-compression : Compression des gaz frais dans le carters se produisant lorsque le piston entame sa descente.

R

Regime moteur : vitesse de rotation de l'axe moteur (embiellage), exprimée en tours/minute.

Rupteur : partie mécanique renfermant des vis platinés et servant a synchroniser l'étincelle de la bougie avec la position haut du piston.

S

Starter : dispositif faisant partie du carburateur et permettant une suralimentation en essence lors du démarrage et ayant pour principe de refermer l'arrivé d'air pour un mélange enrichi.

T

Té de fourche (supérieur ou inférieur) : partie fixée sur l'axe de la fourche et servant a maintenir les 2 bras de la fourche (fourreaux)

V

Vilebrequin (vilo) : partie du bas moteur fixée a la bielle et qui par l'action du piston verticale est animée d'un mouvement rotatif entraînant le variateur et l'allumage