3- La remise en état :

Une fois que votre machine est roulante, vous pourrez vous poser la question de sa restauration c'est à dire la remettre dans son état d'origine, comme si elle venait de sortir d'usine.

J'en suis actuellement à ce stade, et les prix me font souvent hésiter : les professionnels sont même parfois plus "raisonnables" que les particuliers convaincus qu'ils disposent de LA pièce qui vaut de l'or…

J'ai distingué les travaux de peinture de la recherche des accessoires.
 


La peinture :

Pour bien faire les choses, l'idéal est de confier tous les travaux de peinture à un professionnel.

Il vous en coûtera :

Cadre : à faire sabler et à repeindre à la peinture époxy ou polyuréthanne par un carrossier. Compter 150 €.

Réservoirs d'huile et d'essence, garde-boue arrière : même tarif, et encore à condition que vous ameniez ces pièces nettoyées, apprêtées, poncées et prêtes à peindre.

Echappement : tant qu'à le repeindre, envisagez avant un décalaminage complet du pot au chalumeau (attention aux vapeurs et aux odeurs : c'est une infection !), puis après un grattage en douceur de l'intérieur à l'aide d'une tige de métal, un brossage et un ponçage soigné, utilisez une peinture Haute Température spéciale pour échappement (il en existe chez Norauto qui résiste à 650° à 10 €). Mieux : sabler le pot avant de le peindre!

A ces prix là, la rénovation devient une volonté, parce qu'au final le prix de la remise en état finit par dépasser celui de la valeur à la revente de la machine…

On en vient alors à se poser la question de faire soi-même les travaux de peinture.

Compte tenu du prix des produits de qualité (apprêts, peintures, solvants, vernis), la somme à débourser oscillera entre 130 et 150 €. Le gain est intéressant, mais les risques de tout louper sont élevés, surtout dans l'application des vernis qui doivent être suffisamment épais pour ne pas être ternes, et suffisamment mince pour ne pas couler. La patte du professionnel ou de l'amateur éclairé risque d'être indispensable…

Il faudra également se préoccuper des
stickers (les autocollants). La seule solution, apparemment, est de trouver un sérigraphe qui acceptera de les refaire d'après photos. Compter environ 100 € par sticker (4 couleurs dont le blanc pour une 1F9), frais de film et calage compris.
Il semblerait qu'avec les moyens du bord (ordinateur + logiciel de traitement d'images) on puisse obtenir un résultat satisfaisant. A voir…

Voir aussi du coté de la société COPROSUD ou de Motocollant (stickers DTE/DTF/DTMX de 1977) qui réalisent pour une quarantaine d'Euros des stickers par impression et découpe numérique sur des machines spéciques.
Ces autocollants ont une épaisseur de seulement 70 microns (0.07 mm) qui leur assure une bonne conformabilité sur les formes courbes.
Les décos, et plus particulièrement les lettrages, sont placés sur les carrosseries à l'aide d'un film transparent ("transfert") assurant le bon positionnement des stickers. L'ensemble est ensuite verni, pour une bonne tenue dans le temps et un résultat "brillantissime" ...

Astuce : pour décoller les stickers, utilisez un sèche-cheveux et supprimer les traces de colle au White-Spirit.

Les différentes étapes de la peinture vont être :

1) Se fabriquer une cabine de peinture, soit dans un garage, soit à l'extérieur, à l'aide de bâche. Attention : prévoir impérativement d'aérer l'espace de travail et de porter un masque.
Travailler de préférence un jour ou il pleut (les poussières ne volent pas…) et mouiller le sol da la cabine de peinture.

2) Poncer la pièce au papier de verre 600 à l'eau, dépoussiérage, nettoyage au chiffon + diluant (genre white spirit). Il n'est pas indispensable de mettre la pièce à nu, ni même de supprimer tout l'ancien vernis, un dépolissage peut être suffisant.

3) Reboucher les rayures avec un produit de type " SynthoFer " + ponçage soigné. Dégraissage + dépoussièrage.

4) Passer deux couches d'apprêt polyuréthane en bombe, puis laisser sécher 2/3 jours. Inutile de chercher à obtenir une opacité parfaite à condition qu'il y en ai partout. L'apprêt permettra de faire la liaison entre l'ancienne et la nouvelle peinture en permettant à celle-ci de mieux " accrocher ".

5) Passer la pièce au papier de verre à l'eau grain 600, puis 800. Dépoussiérage

6) Passer 2 couches de peinture polyuréthane mate au pistolet, à défaut en bombe (attention au choix de celle-ci) : la première couche peut être très fine, ne pas chercher l'opacité ou le petit recoin à tout prix, vous les obtiendrez à la couche suivante. Si nécessaire prévoir une troisième couche. Ne pas oublier que la peinture n'est là que pour la teinte ! C'est le vernis qui assurera la protection… Donc pas la peine de " charger ".

Astuce : pour éviter les projections de gouttelettes, commencer le mouvement avant d'atteindre la pièce à peindre, et le finir après.

7) Passer 2 couches de vernis polyuréthane, la première couche très fine. C'est la phase la plus délicate.
Une couche d'accroche (très fine) puis dans le 1/4 d'heure qui suit une vraie couche qui sera à poncer, une fois bien sèche, au 800 à l'eau. Pour la seconde couche, idem : une couche d'accroche et une vraie couche derrière.

8) Laisser sécher


Astuce : si des poussières se sont collées au vernis, les poncer au 2500 en remplaçant l'eau par du liquide vaisselle et en changeant souvent le papier pour éviter les rayures : il faut un aspect juste dépoli, sans rayure, puis lustrer jusqu'à revenir au brillant d'origine.

Chromes et Aluminium :

Les jantes et toutes les parties alu peuvent être traitées au Belgom Alu ou chrome (13 € les 250 ml) et à l'huile de coude avec une paille de fer très très fine ou au chiffon.


Les accessoires :

  Pour les autres pièces, la solution consiste à guetter les petites annonces, faire le tour des bourses, des braderies, et exploiter les ressources d'Internet, comme les sites de vente aux enchères.

Suivant votre chance, vous pourrez y trouver les pièces que vous recherchez, à des prix souvent élevés, d'ou l'intérêt de bien connaître celles qui ont pu être utilisées sur plusieurs modèles de chez Yamaha (voir fiche "
compatibilité " ).





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