La rénovation de la DTF de François

Je possède cette 125 depuis maintenant 4 ans environ.
J'avais réussi un moment à la faire demarrer, mais pour constater plein de problèmes : allumage deterioré, faisceau électrique HS, etc...
Avec le temps, cette bécane a finie au fond du jardin pendant presque deux ans (un crime, c'est vrai... )

Et puis un jour l'envie m'a pris de lui redonner une seconde jeunesse ! En route pour le garage !

Pffffffffffff, roue arriere bloquée. Apres avoir détendu la tige de frein, hop !, je la deplace.
Je demonte le cache volant, et là je recois 20 litres de flotte sur les pieds!!!
Et oui, les joints de carters étaient morts, les fils de l'allumage qui vont à la bobine baignant dans l'eau, etc...

Après démontage du volant magnétique, le bobinage destroy a confirmé que la moto était bien malade...
 


L'allumage :

Ok, on va changer tout ca, à commencer par les joints, les bobinages et leurs condensateurs.

Petit tour chez le concessionnaire Yamaha, et me voila soulagé de 221 Euros. Ca commence bien...

S'il y a des pieces à acheter à l'avenir, je me renseignerais mieux ou je serais plus patient !!! (sans compter que c'est pas près d'être rendu chez Yamaha)

Et voila, j'attends plus que les bobines soudées, je remonte le stator, le rotor, je fait un brin de mélange (juste au cas ou la pompe a huile deciderais de deconner), et je fais peter la bète, enfin j'espère...
 

Ouf ! les voici, ces fameuses bobines !

Tout d'abord, je tiens à remercier et à conseiller
http://www.alterfrance-17.com/tech.htm
qui refond des bobinages et alternateurs pour moto, des mecs sympas qui font du bon boulot au prix prévu à la base !!

Pour 18 euros, mes bobines sont soudées proprement, avec gaine et compagnie.
Je remonte l'ensemble stator et rotor, et la ARG !, il rentrait mais tapait sur une bobine en tournant!!!
Rhaaaaaaaaaaaaa, les bobines sont plus grosses que les originales!!!
Et ben non, Yamaha n'avait pas fait d'erreur, c'est moi qui avait mal fixé les bobines vers l'intérieur du stator (y'a du jeu dans les trous de vis de fixation, bien penser à mettre les bobines vers le centre avant de serrer).

Et la je mets la bougie sur la culasse, coup de kick, et whaaouuuu, mieux qu'en boite de nuit, une belle étincelle bleue comme euh, ben bleu quoi…
 

Le Remontage :

Après la peinture du cadre, ça prend de la gueule, doucement, mais surement....

Je remets les cables d'accelerateur et d'embrayage derriere les compteurs et compte tour (je me suis gourré au montage), je trouve des collier de serrage noirs, et je m'occupe de derouiller l'interieur de mon réservoir aujourd'hui.

Il me restera à poncer ce fameux réservoir et à peindre ça plus quelque piece (garde boue arrière, boite a huile, phare avant...)

maintenant, j'attends mon kit restom, avant de repeindre en chrome le reservoir...
 


La peinture :

La DTF avant, pendant et après sa cure de jouvence:



 

Je suis pas super content de la bombe "effet chrome", ca donne bien, mais j'aurais appelé ça "effet alu"...

Enfin, elle a de la classe quand meme, vivement qu'elle démarre, ensuite, me restera a remonter le faisceau électrique, aie aie aie...

 

L'électricté :

Voila, maintenant qu'elle démarre, je m'occupe du faisceau electrique, les clignotants etc, (c'est pas gagné, je suis nul en électricité).

Les essais :

Bon, j'm'en va mettre de l'essence et on va vouère...
Mildiou, ça fuit de partout, réservoir et carbu!!!!

J'ai refais l'étanchéité du réservoir, avec du joint à bonde d'évier, ça tient, mais mon robinet coule un peu, même fermé...

Le carbu, c'était la cote de 21 mm au flotteur qu'était foireuse, hop, je repare, je me fais chier a remettre le carbu en place, bien, plus de fuite.

Mis en place de la bougie, coup de kick,1 2 3 4, elle tousse, 5 6 7 elle démarre, elle fume un peu au niveau échappement, ( j'avais pas serré comme il faut, ensuite un peu trop : un pas de foiré, mais ça fume plus).

Après un petit tour (sans casque, c'est pas bien, mais je n'ai fait que des allers retours dans ma rue), elle monte bien dans les tours sans trou d'air, (elle fume mais c'est normal, je roule au 2% + pompe a huile pour les premier mètres).

Je pense que j'ai encore quelque peaufinage au niveau de l'avance, et vérifier le réglage de richesse par rapport a la couleur de la bougie, mais ça, je verrai demain ou plus tard...
 


Bref, je suis vraiment super content, mais ça n'a pas été aussi simple…

Ca roule ! :

70 kilomètres à l'heure...

Je pense que parmi vous, personne n'a encore atteint cette vitesse avec n'importe quel engin a moteur sur cette planète...
Moi, si.

Je plaisante, j'ai réussi à monter à 70, mais ce couillu d'embrayage patine dès que je monte a 5000 tours, je suis obligé de baisser les gaz pour le réaccrocher...
Faut dire que je l'avais décollé à la W40, et pas dégraissé après...
Je pense que je vais vidanger l'huile de boite (toute neuve), rincer à l'essence, et remettre une autre huile...
Mais je vais quand même la faire tourner un peu avant voir si les disque se depatinent pas tout seul...
 

Ben en fait, c'etait la garde ...
Je l'avais tendu pour décoller les disques, mais après, il fallait juste remettre le jeu d'un milimétre environ au cable d'embrayage. Problème réglé !

Sinon, elle a un bon couple (du moins sans trop s'étouffer, elle repart bien à bas régime), et je pense qu'elle devrait taper dans le 90 sans trop forcer...
C'est vraiment un plaisir, dans les chemins pleins de trous, ça bouge de partout, on sent bien l'huile de fourche à changer, et les amortisseurs nazes à l'arrière, mais ça secoue comme j'aime, avec un
super bruit de pot, ça démarre au quart, et ça tient le ralentit a l'aise.

Franchement, ce soir, suis assez content de moi.
Même avec le casque, j'avais les cheveux dans le vent, et 20 ans de moins...
Vive la Motocyclette.

François