La rénovation de la DTF d'Olivier

1ère étape :

Je suis le nouvel acquéreur d'une petite Yamaha 125 DT F de 1977.

Je l'ai achetée pour la modique somme de 200€ étant donné qu'elle n'as pas encore 9.000 km au compteur mais qu'elle n'a pas tourné depuis, au moins, 7ans avec une utilisation exclusive dans les champs (ancien paysan oblige ...) et se trouve donc dans état trés poussiéreux, sale, avec plusieurs fuites d'huile...

Ma première étape a été de m'empresser de commencer le démontage et le nettoyage !!
 


2ème étape :

J'ai fini d'astiquer et refait quelques retouches de peinture sur le cadre.

J'ai repeint l'échappement, ainsi que pas mal de piéces, noir d'origine.

Le réservoir d'essence et d'huile, le garde boue AV et AR sont chez le carrossier, d'ailleurs j'ai retrouvé les stickers d'origine.

Je pense racheter une housse de selle (70€ chez BLG sellerie), et changer les 2 pneus.

J'ai changé les spis de fourche avec un collègue mécano. Collègue, qui d'ailleurs va me filer un coup de main pour changer les joints moteur, Spi de vilebrequin, rupteur ... on s'occupe de ça ce weekend, je devrais remonter le moteur début de semaine prochaine.

Aujourd'hui je vais tacher de faire briller les jantes, ainsi que les fourreaux de fourche ... je vais encore avoir mal aux mains lol !
 

3ème étape :

Niveau peinture : cadre, échappement, moteur (cylindre et culasse), c'est OK.

Niveau moteur : Contrôle de la côte de l'alésage du cylindre et du diamètre du piston : OK .

Dans l'ensemble la mécanique moteur n'as pas été détériorée du tout et au passage tous les joints moteur changés + Carburateur passé dans le bac "ultra-son" + mousse de boîte à air neuve et bien huilée.

J'ai attaqué le remontage, qui se passe plutôt bien, et va plus vite que je ne le pensais ...
De plus quel plaisir de travailler avec des piéces propres !!

- la fourche AV + le guidon et les commandes
- le bras oscillant arriére et de nouveaux amortisseurs AR (modéle adaptable)
- remis le moteur à son emplacement d'origine + carbu et boîte à air
- Les deux jantes (pas commandé les pneus encore) + la chaîne
- Période de crise oblige j'ai préféré astiquer à fond la selle avant de recommander vraiment une housse, le résultat n'est pas négligeable ... !
 

Je passe faire un tour chez mon carrossier ce soir car ça traîne un peu... bon apparemment il bosse bien, mais il faut lui laisser le temps !! lol

A suivre...

Olivier