2- La remise en route : extraire le jus

La première étape va être de vidanger tout ce qui peut l'être :

  a- le réservoir d'essence

Après avoir retiré le flexible reliant le réservoir au carburateur, défait le boulon à l'arrière du réservoir et dégagé celui ci de ses silent blocs, il ne reste plus qu'à vider l'essence s'y trouvant encore.

L'essences et les huiles sont à récupérer, ils resserviront, mais à d'autres usages

Le réservoir peut être rouillé, à l'extérieur comme à l'intérieur, voir percé.
La rouille à l'intérieur est le plus ennuyant parce qu'elle impose plusieurs traitements :

- un premier nettoyage à l'essence
- un second nettoyage à l'acétone (1 bon litre) en étant très prudent
- un traitement avec un produit de type Restom

On peut trouver chez ALP Diffusion des kits bi-composants de traitement se présentant sous la forme d'une résine et de son durcisseur (notice très détaillée). Comptez 35 € pour le réservoir de la DTF (7 litres). en savoir plus

Ne pas oublier de nettoyer le filtre anti-dépot du robinet d'arrivée d'essence -->

 

b- le réservoir d'huile

Vous avez le choix entre tourner au mélange (2% d'une bonne huile) ou continuer à utiliser la pompe à huile. Le réservoir devient alors indispensable.
Il se démonte grâce aux 2 vis situées sous la selle, et après dépose du cache plastique latéral droit, en le dégageant de l'encoche qui lui sert de troisième point de fixation.

Au préalable il aura fallu déconnecter la durite au niveau de la pompe à huile. Un vis de 6 mm enfoncée dans celle-ci permet d'éviter de beurrer de la vielle huile partout.

Le réservoir d'huile subira le même traitement que le réservoir d'essence, si nécessaire.
 

  c- la boite de vitesse

Son bouchon 6 pans se trouve situé sous le carter de la DTF. Prevoyez de remplacer le joint au remontage. Le plombier du coin a tout ce qu'il faut...

d- le carburateur

A ce stade, il s'agit surtout de nettoyer le bas de sa cuve pour éviter que des dépots n'aillent se promener, en retirant l'écrou désigné par un point blanc.

Prévoyer de remplacer le joint, si nécessaire.

e- nettoyage général

A moins que vous n'ayez un gout prononcé pour la vielle graisse, sutout sous les ongles, profitez de l'occasion pour nettoyer au distillat de pétrole (de préférence à l'essence) et à la brosse tout ce qui peut l'être. Autant travailler sur un moteur et une machine propre.