AT1 de 1969 chevauchée par ... Brigitte Bardot ! Il n'y en a pas que pour les
Harley..
La YAMAHA 125 DTF au milieu de l'histoire
Dans le courant des années 60, Yamaha fut le premier
constructeur japonais à investir dans la conception de "vraies" motos tout-terrain, introduisant
le concept du "trail-bike", une idée de la moto mixte, aussi à l'aise sur la route que
sur les chemins, et plus particulièrement destiné au marché américain ou australien.
Il faudra attendre 1969 pour voir arriver en France la première
125 Trial, l'AT1, directement dérivée de la 250
DT1.
Elle dispose d'un équipement très complet (compteur
et compte-tours séparés, contact à clé au tableau de bord…), d'une finition hors pair
et bénéficie d'un confort apporté par le graissage automatique "Autolube" qui libère
l'utilisateur de la corvée du mélange.
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Quelques mois plus tard, une seconde version, l'AT1 EF, propose
le démarrage électrique comme atout supplémentaire.
En 1971, l'AT2 succède à l'AT1. Son moteur se
distingue essentiellement du modèle précédent par son système d'admission par clapets
(Torque Induction) héritée du monde du hors-bord.
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Elle n'est importée en France que dans sa version avec démarreur
électrique, l'AT2E, ce qui lui vaut un certain succès auprès de la clientèle féminine.
En 1972, la 125 AT continue sa carrière sans autre changement qu'une présentation
et des coloris différents.
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AT2 - 1971
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AT3 - 1975
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L'année suivante l'appellation commerciale change et
l'AT devient DT. Le modèle reste identique, à part la boite de vitesse dont l'étagement est
plus serré.
L'offre s'élargit en 1975 avec l'arrivée sur le
marché de la DTF Trail, présenté au salon de Paris en 1974. Cette dernière se distingue
essentiellement par une présentation rajeunie et la suppression du démarreur électrique, qui
devient l'apanage de la DTE.
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125 DTF 1F9 - 1975
Les 125 Yamaha Trail caracolent en tête des ventes et représentent
à elles seules 22% du marché de la moto verte en France. La concurrente la plus sérieuse est
la Suzuki 125 TS.
SUZUKI 125 TS - 1976
La marque enfonce le clou l'année suivante avec la DTF
125 "Enduro" à l'esthétique très flatteuse et au qualificatif plus valorisant que
l'appellation "Trail" en cette période ou l'Enduro a le vent en poupe.
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En parallèle aux DTE et DTF remaniées, Yamaha dévoile début
1977 son dernier enfant terrible, conçu prioritairement pour la France, la DT 125 MX. La plus vendue des
125 de tous les temps (150 000 exemplaires diffusés en Europe), elle restera au catalogue de la marque jusqu'en
1993.
DT 125 MX - 1977
De l'AT1 à la DTF, comment les reconnaître : les signes distinctifs
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Echappement
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Carters Bas-moteur
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AT1-2-3
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Echappement à Droite
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DT 125
E
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Echappement à Droite
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DT 125
F
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Echappement à Gauche
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4 caractéristiques bien
distinctes permettent de différencier les DTE et les DTF d'origines :
- la sortie d'échappement qui se fait à droite pour les AT/DTE, contre
à gauche pour la DTF
- A noter : apparement jusqu'en 1973, l'échappement
passait DEVANT l'amortisseur, ce qui en ferait, semble-t-il, une caractèristique supplémentaire permettant
de différencier les AT des DT
- le reservoir d'huile est situé à gauche pour les AT/DTE, à
droite sur les DTF
- le garde-boue avant en métal, plaqué à la roue, sur les
AT/DTE, en plastique façon Cross sur la DTF
- le carter bas-moteur gauche, très renflés sur l'AT et encore plus
sur la DTE, devient beaucoup plus discret sur la DTF
- le carter bas-moteur droit, plat sur les AT/DTE, et renflé sur la DTF
au niveau de la pompe à huile.
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AT1 - 1969
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AT2 - 1971
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AT3 et DTE - 1973
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Logo Yamaha vissé sur le réservoir souligné d'un liseré. |
Inscription Yamaha peinte en blanc sur le réservoir sans liseré. |
Décoration identique pour les 2 modèles : réservoir
souligné d'un gros liseré noir rehaussé d'un filet blanc.
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Coloris : rouge, blanc ou vieille or |
Coloris : rouge ou bleu
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Coloris : bleu marine ou or
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DTE - 1974
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DTE et DTF - 1975
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DTE et DTF - 1976
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nouvelle selle et nouveau réservoir bordé d'un
double filet blanc.
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nouvelle décoration :large bande oblique noire barrant
le réservoir
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réservoir affiné par une large bande horizontale
remontant sur l'avant, selle double bourrelets, feu arrière rectangulaire
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Coloris : rouge ou or |
Coloris : rouge, bleu ou vert |
Coloris : noir et blanc, bleu et blanc, vert et blanc |
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DTE - 1977
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DTF - 1977
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DTMX - 1977
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1ère version avec 3 larges bandes obliques sur le réservoir
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Coloris : rouge, bleu ou gris |
Coloris : noir ou blanc |
AT2 de 1973 et DTF de 1975 (Luc Battaglia)
(à noter, le garde-boue avant de la DTF n'est pas d'origine)
Ventes en France
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1970 |
1971 |
1972 |
1973
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1974
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1975
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1976
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1977
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1978
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1979
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1980
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1981
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Total
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AT 1
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159
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159
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AT 2
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358
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358
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AT 3
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1611
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1611
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DT 125 E |
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3360
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6132
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3253
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2161
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2211
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468
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602
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18187
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DT 125 F |
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3180
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9784
|
3915
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16879
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DT125MX |
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14090
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21018
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23583
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19871
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7539
|
86101
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