2- La remise en route : L'allumage
Le circuit électrique est un ensemble complexe (voir fiche " technique ") dans lequel il faut distinguer :
- le volant magnétique (rotor) directement couplé au vilebrequin.
- le circuit d'allumage :
- le circuit d'éclairage et de charge :
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La bobine Haute Tension - le faisceau électrique
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Le volant magnétique (rotor + stator) |
Le Stator (sans le rupteur) |
La vérification du faisceau électrique
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La vérification du stator
Clavette demi lune --> Le rotor, malgrès ses fenêtres, ne permet pas de tester facilement les élements du stator (bobinage, condensateur, rupteur). La seule solution consiste à se procurer un arrache volant (environ 8 € chez un réparateur cyclo) à moins de vouloir absolument faire des dégats. |
A noter : le filetage en bout de vilebrequin est un pas à gauche, et veiller à ne pas perdre la clavette demi-lune emboitée dans la queue du vilebrequin.
A l'aide d'un ohmmètre, vérifier que les enroulements primaire et secondaire soient parfaitement isolés de la masse et laissent passer le courant.
La vérification du condensateur peut se faire en
le démontant et en le chargeant avec la batterie. Il doit resté chargé jusqu'au moment où
il est court-circuité en approchant son fil de sa carcasse (attention à la décharge lors de
l'étincelle !).
L'entretien et le réglage du rupteur et de l'allumage est bien expliqué sur le site de Moto Collection ou sur celui
de Mob
Custum.
Le remplacement du volant magnétique est très bien décrit sur le site des Etablissements KENNEDY en Bretagne.
La vérification des autres organes
Après remontage du volant magnétique, assurez-vous que l'anti-parasite soit correctement visé sur le fil Haute tension. S'il parait un peu trop vieux, ne pas hésiter à en racheter un (5 €). Un moyen de vérifier s'il n'est pas HS consiste à poser le fil HT directement sur la culasse, et de regarder si vous obtenez une étincelle.
Pour tester la cellule redresseuse, débrancher les deux fils rouge et blanc. Brancher un ohmètre (sondes + et -) successivement entre le + et le - de la cellule. La résistance doit être faible. En inversant le branchement, l'ohmmètre ne doit pas réagir. Sinon, remplacer la cellule.
Si vous n'avez toujours pas d'étincelles à la bougie, il est probable que vous devrez remplacer la bobine HT. Pour la contrôler, vous pouvez procéder ainsi :
C'est sur la bobine haute tension qu'arrive le fil de la bougie. Munissez-vous d’une lampe témoin auto-alimentée. Branchez chaque pince crocodile sur chacune des cosses, et ensuite entre chacune des cosses et la sortie du gros fil de bougie. Si la lampe ne s’allume pas à chaque fois, le circuit électrique est coupé à l’intérieur de la bobine et vous pouvez donc la jeter.
La vérification du circuit d'éclairage
Le circuit d'éclairage assure essentiellement l'alimentation du phare, du feu arrière, et la charge de la batterie.
Moteur tournant, si vous avez un retour lumineux sur le voyant-témoin du point mort, ou que le feu stop s'allume (faiblement) vous pouvez supposer que votre circuit d'éclairage et de charge fonctionne. Seul l'achat d'une batterie (environ 20 €), mais qui n'est pas nécessaire pour démarrer la moto, vous permettra de "travailler" sur les clignotants, feu stop, et avertisseur sonore.
A noter : les ampoules doivent être en état et à l'identiques du modèle d'origine
sous peine de "déséquilibrer" le circuit de charge. Comptez environ 1,5 € pour les ampoules
de clignotants et 6 € pour l'ampoule code/phare. en savoir plus --> La centrale clignotante, placée le long du cadre, sous la selle |