2- La remise en route : L'embrayage

L'embrayage collé est un grand classique...

J'ai lu différentes astuces pour en venir à bout, dont parmi les plus soft :

-> faire tourner la bécane au ralenti le temps nécessaire pour que l'huile chauffe, puis manipuler la poignée d'embrayage plusieurs fois pour solliciter le plateau de pression (voir fiche " technique ").

La technique peut marcher pour un embrayage faiblement collé, mais n'oubliez pas que nos cylindres se refroidissent par air…

et parmi les plus barbares :

-> pousser la bécane haut dans les tours, puis manipuler la poignée d'embrayage sèchement plusieurs fois pour solliciter le plateau de pression, ou encore, actionner la poignée d'embrayage, pousser la bécane en freinant à mort jusqu'au décollage de l'embrayage.

Outre le fait qu'il faut encore que la bécane tourne, je doute qu'un moteur apprécie ce genre de traitement, particulierent quand il n'a pas roulé depuis 20 ans…

Décoller son embrayage en douceur ne présente aucune difficulté.

  Après avoir vidangé le carter d'embrayage (la vis 6 pans placée sous le moteur), dégagé le cable reliant la poignée des gaz à la pompe à huile, et débranché la durite venant du réservoir d'huile (en la bouchant avec une vis de diamètre 6 mm), vous pourrez démonter le carter.

Nota : à ne surtout pas faire - Glisser un tournevis entre les carters. Leur décollement se fait en frappant à la main dans l'axe vertical du plan de joint. Essayez dans la foulée de ne pas détruire le joint (10 € chez Yamaha).

Vous aurez probablement des vis récalcitrantes. Si vous n'en venez pas à bout en douceur, jetez un coup d'oeil dans la rubrique ASTUCES.

Un fois le carter dévissé, accrochez-le par un fil de fer au guidon, sauf si vous avez dégagé tous les câbles et autres durites le reliant au reste de la moto.

Inutile de démonter la pompe à huile. Son mécanisme est délicat, et vous ne gagneriez rien à la déposer.

Dévisser ensuite 4 les vis et les ressorts du disque de pression en faisant bien attention à récupérer le poussoir de débrayage (que vous n'oublierez pas de remettre !)
Vous avez maintenant accès aux 9 disques d'embrayage. 5 sont en bakélite (appelé "Garnis", crantés vers l'extérieur), 4 sont lisses, en métal, et crantés vers l'intérieur.

Retirez les 9 disques ensembles, sans enlever la cloche ou la noix d'embrayage.
Mettez-les à tremper dans un mélange d'huile et d'essence pendant une nuit, avant de les décoller avec grande délicatesse pour ne pas les abîmer ou les déformer.
 
Avant de les remonter, nettoyer les avec un chiffon propre imbibé d'un peu d'essence, et beurrez-les avec de l'huile SAE 20W/40.

  Remettez en place le poussoir de débrayage, le disque de pression avec ses ressorts et ses vis (serrage en croix).

Actionnez 2 ou 3 fois la poignée d'embrayage pour tester si la noix et la cloche d'embrayage se désacouple bien et que les disques lisses glissent bien entre les disques garnis.

Petit moment délicat. Il va falloir en même temps repositionner le carter, sans faire sauter le ressort du Kick Starter et permettre au pignon de la pompe à huile de se renquiller comme il faut SANS que le joint de carter ne se décale et après l'avoir enduit de pate à joint.

A propos du joint de carter, si vous l'avez détruit lors du démontage ou s'il est trop endommagé, consultez les
ASTUCES.

Le carter revissé, serrez correctement les vis, et remplissez le carter avec 650 cc d'huile SAE 20W/40. Sachant qu'un bouteille de pinard fait 75 cl et un verre en contient 20 cl (avant de le vider), vous avez moyen de trouver faciement la bonne quantité.

Un conseil, pensez à remettre le bouchon de vidange du carter AVANT, et prevoyez une bassine sous le moteur au cas ou votre joint laisserait à désirer...