2- La remise en route : L'embrayage
L'embrayage collé est un grand classique...
J'ai lu différentes astuces pour en venir à bout, dont parmi les plus soft :
et parmi les plus barbares :
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Décoller son embrayage en douceur ne présente aucune difficulté.
Après avoir vidangé le carter d'embrayage (la vis 6 pans placée
sous le moteur), dégagé le cable reliant la poignée des gaz à la pompe à huile,
et débranché la durite venant du réservoir d'huile (en la bouchant avec une vis de diamètre
6 mm), vous pourrez démonter le carter. Nota : à ne surtout pas faire - Glisser un tournevis entre les carters. Leur décollement se fait en frappant à la main dans l'axe vertical du plan de joint. Essayez dans la foulée de ne pas détruire le joint (10 € chez Yamaha). |
Vous aurez probablement des vis récalcitrantes. Si vous n'en venez pas à bout en douceur, jetez un coup d'oeil dans la rubrique ASTUCES.
Un fois le carter dévissé, accrochez-le par un fil de fer au guidon,
sauf si vous avez dégagé tous les câbles et autres durites le reliant au reste de la moto. Inutile de démonter la pompe à huile. Son mécanisme est délicat, et vous ne gagneriez rien à la déposer. Dévisser ensuite 4 les vis et les ressorts du disque de pression en faisant bien attention à récupérer le poussoir de débrayage (que vous n'oublierez pas de remettre !) Vous avez maintenant accès aux 9 disques d'embrayage. 5 sont en bakélite (appelé "Garnis", crantés vers l'extérieur), 4 sont lisses, en métal, et crantés vers l'intérieur. Retirez les 9 disques ensembles, sans enlever la cloche ou la noix d'embrayage. Mettez-les à tremper dans un mélange d'huile et d'essence pendant une nuit, avant de les décoller avec grande délicatesse pour ne pas les abîmer ou les déformer. |
Remettez en place le poussoir de débrayage, le disque de pression avec ses
ressorts et ses vis (serrage en croix). Actionnez 2 ou 3 fois la poignée d'embrayage pour tester si la noix et la cloche d'embrayage se désacouple bien et que les disques lisses glissent bien entre les disques garnis. |
Le carter revissé, serrez correctement les vis, et remplissez le carter avec 650 cc d'huile SAE 20W/40. Sachant qu'un bouteille de pinard fait 75 cl et un verre en contient 20 cl (avant de le vider), vous avez moyen de trouver faciement la bonne quantité.
Un conseil, pensez à remettre le bouchon de vidange du carter AVANT, et prevoyez une bassine sous le moteur au cas ou votre joint laisserait à désirer...