4- Les astuces


Enlever un vis ou un écrou grippé :

Commencez par essayer la douceur en vous procurant une bombe de dégrippant dans un centre auto. La bombe est vendue avec un petit tube diffuseur que l'on met à l'extrémité de la valve et que dont on dirige la pulvérisation du produit sur l'écrou ou la vis à débloquer. Laissez agir 30 minutes, ne pas forcer trop au début pour ne pas arrondir la tête de la vis ou de l'écrou. Renouveler si nécessaire les pulvérisations espacées toujours de 20 à 30 minutes. Dans 99% des cas, le déblocage est réalisé après 2 ou 3 pulvérisations.

Quand vraiment rien n'y fait, le recourt à un tournevis à frapper peut s'avérer utile.

Attention cependant, le coût du vis chez Yamaha est de 1 € pièce, et celles puisées dans votre caisse à outlis ne devront pas risquer de rouiller !


Vérifier si l'allumage parvient aux bougies :

Démonter la bougie, et replacer sur celle-ci le capuchon antiparasite relié au fil de la bobine haute tension.
Poser la bougie sur la culasse, elle doit toucher une partie métallique, et ne pas risquer de glisser ou tomber pour la suite des opérations.

Demandez à une tierce personne d'actionner le kick starter et observez, entre les électrodes de la bougie, si vous voyez des étincelles.

Je vous recommande de ne pas toucher le fil Haute Tension de la bougie lorsque que votre compère actionne le démarreur sous peine de prendre une sacrée bonne décharge électrique.

Refaire un joint de carter : l'astuce de Moto Collection


Il est possible d'acheter du carton à joint et d'envisager leur fabrication, par contre les contours des carters de nos petites vieilles étant souvent tortueux...
Il existe une alternative au joint papier, c'est la pâte à joint.
Elle peut être utilisée partout où l'épaisseur relative du joint n'a pas une importance primordiale, mais où son rôle est uniquement d'assurer l'étanchéité, comme par exemple entre deux demi carters d'un bas moteur.

"Nettoyer" les deux carters de tous les restes de l'ancien joint, en utilisant un couteau et en faisant bien attention de ne pas entamer le métal des carters. On affine ensuite ce travail à la cale à poncer (d'une main légère...) équipée d'un papier très fin (500) et on termine par un dégraissage complet au trichlo.
Le résultat doit donner un plan de joint parfaitement lisse, sans aspérité ni "trace de démontage, les deux demi carters devant s'épouser parfaitement.

L'étape suivante consiste à fabriquer le nouveau joint. Pour cela nous allons utiliser de la pâte à joint du commerce.
Attention : il existe de nombreuses fabrications aux caractéristiques différentes, votre choix devra donc tenir compte de l'utilisation que vous souhaitez en faire et des spécificités de chaque marque, en fonction de la résistance à la température, aux solvants, aux pressions, etc.
En règle générale, il vaut mieux utiliser un pâte fluide. Les pâtes au silicone, plus épaisses, risquent au cours du remontage, et sous la pression du serrage, de créer des bourrelets qui sous l'effet du vieillissement vont se détacher et aller se promener dans le bas moteur. Cela peut avoir pour effet de boucher une canalisation d'huile avec les conséquences que l'on connaît...

Application : une bonne méthode est celle dite "du fil à coudre ".
Nous l'avons utilisée à plusieurs reprises avec succès. Cela consiste à disposer tout le long du plan de joint de l'un des demi carters, régulièrement et en son centre, une longueur fil à coudre et d'appliquer par dessus la pâte à joint. Le rôle du fil est double : "retenir" la pâte, et créer une épaisseur de joint uniforme. Il faut choisir un fil de coton ou de lin résistant et de diamètre moyen (0,2 à 0,3 mm).
 

Remontage et serrage : pour les raisons expliquées plus haut, il est impératif d'appliquer la pâte à joint régulièrement et parcimonieusement.
Lors de l'assemblage des deux demi carters, le serrage doit être régulier et surtout uniforme. En serrant progressivement tous les écrous selon la méthode de l'escargot, c'est à dire en croisant le serrage de manière à emprisonner le nouveau joint uniformément.


Refaire un joint d'étanchéité : l'astuce de François

Pour reussir a faire un joint d'etanchéité, par exemple pour le faisceau qui part du volant magnétique et qui passe par le carter d'allumage, vous pouvez utiliser l'astuce suivante qui marche super top !!!

Tout d'abord, un couvercle de protection de brosse a dent, à remplir de joint bleu, et qu'on laisse secher deux semaines sur l'ecran du pc (pas un ecran plat...:-) !!! ).
Au bout de 2 semaines, environ, on fait un essai de demoulage, si ca marche, c'est sec.
Ensuite, on coupe en deux et on taille jusqu'a la moitié, on arrange un petit trou rond au centre et hop ...

   

un boitier de protection de brosse a dent

 

faire une entaille et un pseudo rond au milieu

 

et voila...


Dérouiller un réservoir d'essence :

Lutter contre la rouille

Extraits du site Moto Collection

Réparer un carter en aluminium :

Carter en alu

Extrait du site Free Bicker

Problème de carburation :

La carburation

Extrait du site Free Bicker