En 1977, j'ai acheté une DT 125 F 1F9. Elle m'a rendu de bons et loyaux services auprès de la gente féminine, un peu moins auprès des copains qui trouvaient que la DTF se traînait un peu.
Puis pendant pas loin de 20 ans, ma chère vielle dame est restée sagement à m'attendre, là ou je l'avais négligemment stationnée, sans plus de précautions pour lui faire passer le cap des années…
Par un concours de circonstances, j'ai pu la rapatrier jusque chez moi, des copains devant prendre la chose en main et tenter de me la remettre d'aplomb.
Las, les copains ont toujours mille choses à faire, et des épouses qui ne voient pas toujours d'un bon œil de les voir s'absenter à répétions de la maison…
En désespoir de cause, bien que ne connaissant rien à la mécanique (mais alors rien de rien…), je me suis décidé à tenter de la restaurer par mes propres moyens.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez tout ce que j'ai pu rassembler sur divers sites (ils ne sont pas nombreux), et que j'ai compilé pour créer cette page sur la DTF.
Aussi, ne soyez pas surpris de retrouver ici ce que d'autres ont pu créer de façon totalement originale, et voyez plutôt l'hommage que je leur rends pour leur travail….
Avant toute chose, du moins quand on y connaît rien, il est indispensable de se procurer la fameuse RMT (Revue Moto Technique) n°22, qui permettra d'aborder la mécanique avec un peu plus de chance d'éviter de faire des conn bétises.
La RTM peut être achetée neuve (voir les liens) ou d'occasion sur des sites d'enchères comme eBay, dont plusieurs photos présentes sur ce site sont issues.

La recherche des pièces à remplacer est une vraie partie de plaisir. L'achat de pièces neuves rélève plus souvent du domaine du rêve que de la réalité, comme l'espoir de trouver son bonheur dans une casse moto (j'en ai 3 grosses dans ma région). Reste alors, à nouveau, le recours aux sites d'enchères, avec des prix ayant tendance à flamber…
Dans la section "
Comparatifs ", j'ai indiqué les pièces communes à d'autres modèles de chez Yamaha, et notamment la TY (nombreuses similitudes) et la DTMX (déjà beaucoup moins).
 


Pour conclure, la DTF devenant rare, et n'ayant jamais été commercialisée en grand nombre (voir
historique), la recherche d'info sur les Forums ne donne pas toujours les solutions escomptées.
Je vous recommande alors l'excellent
Groupe " 125 DTMX " dont les membres, particulièrement actifs et précis dans leurs réponses, sauront certainement vous apporter l'aide dont vous aurez besoin.

Amicalement