La YAMAHA DT 125 F est apparue sur le marché début 1975 et jusqu'en 1979.Avec elle, est née un nouveau type de moto Loisir : l'Enduro. Son monocylindre 2 temps refroidit par air délivrait 13,5 CV à 7000 tr/min. Sa vitesse de pointe avoisinait les 110 km/h. La DTF est la première évolution vers le Trail urbain des années 1980. Son prix en 1977 était de 4.600 francs.

Présentée au salon de Paris en 1974, la famille des DTF débuta par le type 549. Elle était proposée en vert métallisé et noir. (voir Historique)

Le type 1F9, apparu au Salon de la voiture et de la moto de course à la Bastille, fut commercialisé à partir de la fin du mois de janvier 1976.

La présentation de ce modèle fut profondément remaniée. Ainsi le réservoir se trouve affiné par de nouveaux décors, la selle double bénéficie de bourrelets plus efficaces, tandis que le feu rouge arrière, entièrement
cylindrique sur les DT 125 F type 549, devint rectangulaire sur les modèles Enduro type 1F9. Elle disparait du catalogue en 1977.

Afin de diminuer les vibrations du moteur et les bruits qui en découlent, les pastilles disposées entre les ailettes du cylindre sur le type 549 ont été remplacé par des
bourrelets en caoutchouc.

La DT 125 F Enduro type 1F9 a d'abord été proposée en trois coloris :

DT 125 F - modèle 1977

- Noir et blanc
- Blanc et bleu
- Blanc et vert

Elle a été précédée par l'AT2 (1971-1973), la DT 125 E (1973-1979) et suivie de la célèbre DT 125 MX (1977-1986), l'une des motos le plus vendu au monde.

125 AT2   DT 125 E - modèle 1979  

DT 125 MX - modèle 1981